Pourquoi investir en loi pinel pour défiscaliser ?

Dans un objectif de défiscalisation, il existe de multiples solutions pour réduire ses impôts. Parmi celles proposées par l’état, la loi Pinel, existante depuis 2014 et remplaçante de la loi Duflot, est une loi de défiscalisation permettant de réduire de manière importante ses impôts sur le revenu. De nombreuses lois précédentes telles que les lois Scellier ou encore loi Robien, étaient des dispositifs similaires facilitant l’investissement locatif dans l’immobilier tout en permettant d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu.

defiscalisation en pinel

Précisions sur la loi Pinel

Etre loger en plein coeur de la ville

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation mis en place par l’état permettant de réduire son impôt sur une tranche forfaitaire allant de 12, 18 à 21% du prix d’acquisition du bien. De plus, dans le cadre d'un investissement en defiscalisation pinel, le bien doit être acquis dans une zone éligible au dispositif, comme c’est par exemple le cas dans des grandes villes et agglomérations telles que Paris, Lyon ou encore Marseille. Outre ces villes de zone A, les villes en zones B1 et A bis sont également éligible au dispositif.

Quelles conditions respecter ?

Le bailleur doit également respecter les plafonds de loyers et de ressources des locataires pour pouvoir acheter pour louer le bien dans le respect des conditions d’application du dispositif. L’acquisition du bien permet également de louer à un membre de sa famille (ascendant ou descendant, ce qui n’était par le cas du précédent dispositif loi Duflot.

Quels sont les limites de l’investissement Pinel ?

Enfin, jusqu’à 2 investissement par ans peuvent-être réalisés, dans la limite de 300 000 euros annuels, pour une réduction d’impôt maximale sur l’acquisition portée à 30 000 €. Le dispositif de défiscalisation loi pinel représente une véritable opportunités pour les contribuables souhaitant réduire leur impôt tout en profitant d’avantages important liés à l’investissement immobilier locatif.